top of page

« L’exploration urbaine, c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».

 

Explorer des lieux abandonnés est toujours une aventure, on ne sait jamais si l’on va pouvoir entrer ou qui l’on va rencontrer… Visiter ces lieux, c’est accepter de rentrer dans une autre dimension, une autre époque, de se perdre un instant dans les couloirs du temps.

Ces vieilles demeures dégagent souvent une atmosphère nostalgique, triste, froide, humide, lugubre où règne un silence presque mortuaire et où la seule trace de vie est cette nature parfois envahissante profitant de la moindre brèche pour prendre possession des lieux.

La femme au contraire, par sa seule présence, rayonne de sa douceur, de sa beauté, de sa grâce et apporte chaleur, lumière et vie. Elle fait ainsi renaître ces splendeurs « endormies ».

Dans ces séries réalisées exclusivement en lumière naturelle, j’avais à cœur de rendre le plus harmonieux possible la beauté architecturale de ces lieux oubliés (symétrie, lignes et perspectives) avec la beauté du corps de la femme (courbes fines, gracieuses et sensuelles). L’un symbolise le passé intemporel souvent dégradé par l’érosion inexorable du temps, la négligence ou la « bêtise » humaine et l’autre représente le présent, la beauté éphémère. Deux beautés fragiles réunies et figées pour l’éternité.

© 2019 - Emmanuel RAUSSIN
bottom of page